Se connecter

Bénédictions

 

NEPHTHALI

Nephthali est le sixième fils de Jacob et le second de Bilha. Ce nom signifie « mon combat ». Rachel dit à sa naissance : « J’ai lutté divinement contre ma sœur et j’ai vaincu » (Genèse 30 : 8). Jacob dit de lui : « Nephthali est une biche qui s’élance, il apporte d’heureuses nouvelles » (Genèse 49 : 21). Moïse ajouta : « Il sera rassasié de faveur et comblé de bénédictions. Qu’il prenne possession de l’occident et du midi ! » (Deutéronome 33 : 23). Nephthali est associé à Zabulon dans une prophétie que nous étudierons plus loin.

 

GAD

A la naissance de Gad, septième fils de Jacob, Léa la maîtresse de Zilpa s’écria : « Le bonheur est venu ! » (Genèse 30 : 11). Jacob prononça cette parole : « Gad sera assailli par des bandes armées, mais il les assaillira et les poursuivra » (Genèse 49 : 19). Voici la bénédiction de Moïse sur Gad : « Béni soit celui qui donne à Gad un vaste territoire ! Gad repose comme une lionne, il déchire le bras et la tête. Il a choisi les prémices du pays, car là est caché l’héritage du législateur (chef) ; il a marché en tête du peuple, il a exécuté la justice de l’Eternel, et ses ordonnances envers Israël » (Deutéronome 33 : 20 à 21).

 

ASER

Dans le nom d’Aser, on retrouve la racine du mot « heureux ». A la naissance du huitième fils de Jacob, Léa dit : « Que je suis heureuse ! Oui, les femmes me diront heureuse » (Genèse 30 : 13). Cette tribu habita une contrée propice à la culture des oliviers et Jacob dit : « Aser produit une nourriture excellente ; et il fournira les mets délicats des rois » (Genèse 49 : 20). Moïse le bénit en disant : « Béni soit Aser entre les enfants d’Israël ! Qu’il soit agréable à ses frères, et qu’il plonge son pied dans l’huile ! Que tes verrous soient de fer et d’airain, et que ta vigueur dure autant que tes jours ! » (Deutéronome 33 : 24 à 25).


ISSACAR ET ZABULON

A la naissance d’Issacar, neuvième fils de Jacob, Léa dont il était le cinquième fils s’écria : « Il me donne mon salaire ». Jacob, quant à lui, prononça ces paroles : « Issacar est un âne robuste … il a goûté le charme du repos et les délices du pâturage… » (Genèse 49 : 14 à 15). Dans la prophétie de Moïse, Issacar est associé à Zabulon, sixième et dernier fils de Léa. Celle-ci dit : « D.ieu m’a accordé un don précieux ; cette fois, mon mari habitera avec moi car je lui ai enfanté six fils » (Genèse 30 : 20). Moïse annonça : « Sois heureux, Zabulon, dans tes expéditions, et toi, Issacar, sous tes tentes. Ils appelleront les peuples sur la montagne. Là, ils offriront des sacrifices de justice car ils suceront l’abondance de la mer et les trésors cachés dans le sable » (Deutéronome 33 : 18 à 19).

Zabulon et Nephtali reçurent la visite du Messie afin que s’accomplisse une importante prophétie : « Les ténèbres ne règneront pas toujours sur la terre où il y a maintenant des angoisses. Si dans les temps passés, D.ieu a humilié la terre de Zabulon et de Nephtali, dans l’avenir, il les remplira de gloire. Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort, une lumière s’est levée… » (Isaïe 9 : 1). Ce texte d’espérance précède celui que nous avons déjà cité du prophète Isaïe : « … un fils nous est donné … il sera nommé … le Prince de la paix ! » (Isaïe 9 : 5). De telles coïncidences nous saisissent : « Que celui qui est sage prenne garde à ces choses, qu’il soit attentif aux bontés de notre D.ieu » (Psaume 107 : 43).

DINA, UNE FILLE

Quelque temps après Léa accoucha d’une fille qu’elle nomma Dina et qui contient la racine : rendre justice (Genèse 30 : 21).

2 Commentaire(s) sur “Bénédictions
  1. Myriam Paradis a ecrit:

    Merci beaucoup pour nous apporter de telles belles prophéties qui se sont réalisées ! Que l´Eternel continue à vous motiver et à vous inspirer !!

  2. Carole Cyr a ecrit:

    Quelle bénédiction ce chant! Je me prépare à aller visiter Israël en octobre prochain avec un groupe de québécois du Canada. J’ai tellement hâte. Je veux me préparer et lire les
    Écritures pour apprendre votre histoire, l’histoire du peuple de Dieu. Je suis chrétienne née de nouveau depuis 1984 et c’était un de mes rêves que d’aller en Terre Sainte. J’aimerais aller dans des églises messianiques en Israël; pourriez-vous m’en suggérer quelques unes.
    Que Dieu vous bénisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Image CAPTCHA

*requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>