Se connecter

Infos Israël

Archéologie

- Lors de fouilles à l’ancienne cité de David, l’équipe du Pr Eilat Mazar a découvert des sceaux de 1 cm de 2 ministres du roi Sédécias (-2600 ans). Les lettres en hébreu ancien sont parfaitement conservées. Les ministres sont cités ensemble dans le livre de Jérémie 38/1-4.

- Le mur méridional de la Jérusalem du temps des Hasmonéens (-70), vient d’être découvert sur une hauteur de 3m par Yehiel Zelinger et son équipe de l’AAI (Autorité des Antiquités d’Israël) sur le Mont Sion. Ce mur sera inclus dans « une promenade » qui ira du Mont Sion à la Cité de David, en passant par Gal Ben Hinnom. Plus tard, au temps de Byzance, les fortifications érigées au sud de la ville l’ont été au dessus de ce mur

- D’après Pr Oded Lipschits de l’Université de Tel Aviv qui dirige les recherches à Ramat Rahel, ce promontoire, qui a une citadelle datant de l’âge de fer, a été fortifié par Sennacherib après son invasion en -701. Il constitue un point stratégique au sud de Jérusalem. On y a découvert une douzaine de « miqvé » (bain rituel), une multitude de pièces d’argent dans une niche d’un columbarium

Problèmes de société

- Une étude menée auprès des Israéliens Juifs par l’Institut de Politique et Stratégie du Centre Interdisciplinaire de Herzlya montre que 92% sont fiers d’être juifs, 90% sont patriotes, 85% s’opposent à la division de Jérusalem et 86% préfèrent vivre en Israël, plutôt qu’ailleurs, même si l’Iran acquiert une arme nucléaire.

- Menée par le Centre Tami Steinmetz pour la recherche de la paix auprès de 600 personnes, une étude montre que la connotation du mot « Moyen Orient » est négative chez 61%  d’entre elles contre 19% la considérant comme positive.

- Le nombre d’étudiants de Yéshiva qui déclarent faire des études de Torah pour éviter le service militaire est passé de 50 000 à 55 300 en un an, dont 10% ont 18 ans et 24%, 26 ans et plus, malgré les opportunités offertes par Tsahal d’apprendre un métier.

- Selon Tika Bar-On, responsable des services vétérinaires de Petah Tikva, les habitants ont bien accueilli le projet d’identifier l’ADN de tous les chiens de la ville, les amendes prévues devant dissuader les déjections sauvages et… permettre de récompenses les propriétaires de chiens ayant l’esprit civique.

- Selon une étude menée par l’école de médecine Rappaport du Technion de Haifa, les analyses ADN des druzes montrent que cette communauté offre un instantané génétique du Moyen Orient tel qu’il était il y a plusieurs milliers d’années. Les Druzes offrent une remarquable diversité de types ou lignées d’ADN mitochondrial et la gamme entière de lignées se trouve rassemblée dans cette petite communauté unie. Selon Karl Skorecki, les Druzes représentent un « sanctuaire génétique » ou une « relique vivante » donnant un aperçu de la diversité génétique du Moyen Orient de l’Antiquité.
– Sur le plan démographique la population pourrait avoir atteint fin 2008, 7,5 millions d’habitants dont 75% de Juifs. Bien que l’immigration marque le pas avec moins de 20 000 immigrants/an, le taux des naissances croit et voisine les 3 enfants par femme en moyenne.

Malgré le fait que 75% des hommes et 60% des femmes de moins de 29 ans ne sont pas encore mariés, le taux de croissance de la population voisine les 2% par an. Le taux de croissance des populations non juives diminue régulièrement depuis de nombreuses années et si ce trend se poursuit, le taux de croissance des diverses populations sera homogène et stabilisé vers 2020.

Révélations

- Le saviez-vous ? L’organisme créé par l’Onu pour s’occuper spécialement des réfugiés palestiniens emploie 25 000 personnes pour venir en aide aux 4,5 millions de descendants de réfugiés de 1948/67. L’organisme normal de l’Onu qui s’occupe de 33 millions de réfugiés réels dans 110 pays du monde emploie seulement 6300 personnes !

- Le saviez-vous? Une courageuse avocate a réussi à faire valoir les droits de victimes du terrorisme sur le plan international. De plus, Nitsana Darshan a créé Shourat Hadin pour engager des procédures contre les organismes qui se font les agents indirects de la terreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Image CAPTCHA

*requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>