Se connecter

Hanoukka

On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace (Hanoukka). C’était l’hiver.

Et Yeshoua se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon. ( Jean 10/20-22 )

Shabbat Shalom chers biens aimés et soyez TOUS bénis en cette Fête de Hanoukkah !

 

 

 

 
La plupart des gens connaissent l’histoire d’Hanukkah, une histoire qui procure énormément de joie ! C’est l’instant où la Lumière triomphe sur les ténèbres, où l’onction brise le joug, le courage surpasse l’oppression,  la justice recouvre l’injustice et  le petit nombre triomphe sur le grand nombre !
 
Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes : Viens, et poussons jusqu’au poste de ces incirconcis. Peut-être l’Éternel agira-t-il pour nous, car rien n’empêche l’Éternel de sauver au moyen d’un petit nombre comme d’un grand nombre. ( 1 Samuel 14/6 )
 
J’aime beaucoup Hanukkah, pas vous ? Il y a tous les éléments nécessaires pour célébrer une Fête Sainte ! En Israël nous faisons en sorte que les enfants puissent se réjouir pendant les Fêtes d’Adonai,et surtout pendant Hanukkah ! Les meilleurs chants des Fêtes sont chantés à hanukkah ! nous chantons au sujet de la Ménorah et  de l’huile qui a brûlé pendant 8 jours et aussi sur Judas le Maccabée de Modiin qui a conduit sa famille de Prêtes Lévites en révolte, contre le soit- disant invincible empire grec.   Souvenons nous de Antiochus Epiphanes l’Empereur grec qui a souillé l’Autel dans le Temple à Jérusalem en offrant en sacrifice un cochon à Jupiter, un dieu païen , et comment les Macabées dirigés par Judas les vainquirent alors qu’ils étaient un petit nombre ! On aime célébrer en chantant et en faisant des jeux  qui sont en rapport  avec le Miracle de l’huile !
 
 Jésus célébrait cette Fête,  (Jean 10/22. 23 )  ce n’est pas une Fête biblique mais une Fête historique, qui a une  grande valeur  biblique ! Il y a quelque chose de très intéressant qui est rattaché à Hanukkah , il y a un lien direct  avec la lumière du monde «   YESHUA !«  Personnellement, je rajouterais un autre nom aux autres noms associés à la Fête d’Hanukkah ( Fête des Lumières, Fête de la dédicace ), et ce serait la Fête de l’Immaculé Conception ! Jésus a été conçu par sa mère Miriam qui était vierge, et la parole du Prophète Esaie a été accomplie. Il nous a dit que cette  naissance provenant d’une vierge serait un signe pour Israël !
C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. ( Esaie 7/14 )
 
La Lumière du Monde a été conçue à Hanukkah et neuf mois plus tard elle est née pendant la Fête de Sukkot (des Tabernacles ) ! Au travers du Messie et du Brit Chadasha ( l’alliance renouvelée ), on voit le lien entre la Lumière et Les Miracles !
 
Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. ( Jean 8/12 )
 
A Hanukkah nous voyons comment l’armée des Macabées Juifs a repris possession du Beit Mikdash  ( le  Saint Temple  ) aux Grecs ; et ils   voulurent rallumer la Ménorah dans le Saint  Temple, mais il n’y avait qu’un seul pot d’huile consacrée , contenant une quantité suffisante pour alimenter la Ménorah pour une seule journée ! Mais par la foi ils ont allumé la Ménorah à 7 branches et YHVH a pourvu l’huile pendant 8 jours au lieu d’un seul jour !
 
Cependant les Prêtes ont consacré cette nouvelle huile  (cela prend une semaine) ! La ménorah d’Hanukkah à 8+1 bougies ;  elles  représentent les 8 jours du Miracle de l’huile et celle qui est en plus représente le Shamash ou le serviteur, le Diacre qui allume toutes les autres ! Il y a 2000  ans, suite à hanukkah, que Yeshua le Messie est venu sur la scène en disant :
 
«  JE SUIS LA LUMIERE DU MONDE «  !
En d’autres termes , il nous dit je suis le Shamash ( serviteur, Diacre ) qui allume toutes les autres. La parole de Yah ( Dieu ) nous dit que l’esprit de l’homme est la bougie d’Adonai !
 
Le souffle de l’homme est une lampe de l’Éternel ; Il pénètre jusqu’au fond des entrailles.
(  Proverbes 20/27 )
 
Sans YESHUA la bougie de notre esprit est éteinte, il est le seul à pouvoir créer ce Miracle de la Lumière en nous ! Donc il n’est pas surprenant que Yeshua la Lumière du Monde ait  été conçu exactement à ce moment la,  lorsqu’ Israël commençait à célébrer Hag Haurim  ( La Fête des Lumières- Hanukkah ! )
 
Adonaï fait toutes  choses parfaitement, donc il n’est pas étonnant que la conception de l’Immaculé, Son fils soit arrivé à ce moment même de cette Fête extraordinaire ! Il est intéressant également de réaliser que tout comme hanukkah,  la Fête des Tabernacles est de 8 jours ! Ces deux fêtes sont une célébration de  8 jours dans la joie ; Ce sont  les deux fêtes du calendrier Juif qui sont marquées par cette  dimension de célébration  de joie incroyable !
 
Pour lire l’histoire complète d’hanukkah, vous devez vous référer au livre des Macabées dans l’apocryphe, au travers de ce récit vous pourrez apprécier la teneur du terrible  conflit que  ce petit groupe de Cohanim (Prêtres) ont  dû affronter  pour vaincre la Grèce ! Ils ont dû consacrer leur vie sur l’Autel  pour la restauration du Saint Temple et pour  en éradiquer toutes influences païennes ! Ils ont défié des armées puissantes qui étaient  équipées d’armes dangereuses ! Mais en dépit du conflit,  ils ont persévéré et ont acquis la victoire ! C’est une grande inspiration pour nous, alors que nous combattons   ensemble par l’Esprit d’Elohim pour éradiquer la Théologie de remplacement et toutes ses influences païennes ( comme Noël qui arrive bientôt),  de l’Eglise ! Cela nous encourage à croire que  la pleine restauration d’Israël s’accomplira malgré la haine  de toutes les Nations musulmanes et des Nations Unies ! Dans l’économie de YHVH il n’a jamais été question de NOMBRES, mais d’ENGAGEMENT ! Personne ne peut s’opposer à deux ou trois personnes, si elles sont unies et engagées pour une même cause et surtout si c’est pour Dieu !
 
Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. ( Matthieu 18/19 )
 
Si vous pensez être une minorité, soyez encouragé par Hanukkak cette année ! Une minorité dans l’unité  en Yah ( Dieu ), devient une vaste majorité ! Il est certain que le conflit pour la justice est bien réelle, mais rappelons nous que le Shamash est en nous, alors laissons sa Lumière briller ! Laissez son RUAH ( Esprit ) couler puissamment en vous pour amener la lumière, la guérison, le salut, et les miracles tout autour de vous !
 
Comme le dit un de mes chants préféré d’Hanukkah, ces jours, sont des jours d’épaisses ténèbres  …
«  Nous sommes venus pour chasser les ténèbres et chacun d’entre nous  sommes une petite lumière, mais lorsque nous sommes rassemblé, nous  formons une intense et puissante lumière !
Même si l’on est une minorité, lorsque que nous sommes ASSEMBLES et ENGAGES, nous auront du succès pour apporter la LUMIERE à l’Eglise, en Israël, et au monde entier !
 
ALELUYAH !
Cantique des degrés. De David. Voici, oh ! qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble !
 
C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements.
C’est comme la rosée de l’Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion ; Car c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l’éternité.
( Psaume 133 )
A l’occasion de cette Hanukkah, nous remercions tous nos partenaires et amis pour leur soutien financier, ainsi que pour leurs  prières et leur amitié !
 
ENSEMBLE nous mettons en déroute les puissances de l’ennemi, l’influence païenne Grec, et la théologie de remplacement et nous préparons un chemin pour un grand REVEIL mondial !
 
Car je bande Juda comme un arc, Je m’arme d’Éphraïm comme d’un arc, Et je soulèverai tes enfants, ô Sion, Contre tes enfants, ô Javan ! Je te rendrai pareille à l’épée d’un vaillant homme. ( Zacharie 9/13 )
Vos finances nous permettent de voyager et de  «  répandre «  L’Evangile fait en Sion «  
 
Dans le monde entier par tous les moyens possibles ! vous nous aidez également  à faire briller la tour de prière à Eilat  dans les ténèbres d’Eilat, qui est la porte sud d’Israël ! Et vous nous avez aussi permis de réimprimer 10 livres différents, en plusieurs langues !
 
Nous sommes  sûrement  une sorte de mouvement des «  Maccabées «, et  Elohim utilise un petit nombre pour accomplir tout ce qui est grand !
Ce n’est jamais une majorité, mais une minorité qui accomplit de grandes fêtes pour le Royaume ! Ainsi,  c’est à Dieu que revient toute la GLOIRE et nous recevons tous les récompenses éternelles dans le nom puissant de YESHUA !
 Recevez TOUS la  joie, les  bénédictions, les  miracles pour Hanukkah !
 
«  Pour l’amour de Sion je ne me tairai point «  ( Esaie 62/1 )
Vos amis et mentors en Israël
Bishop Dominiquaë et Rabbin Baruch Bierman

2 Commentaire(s) sur “Hanoukka
  1. boudjakdji a ecrit:

    Chalom gloire a Heloim

  2. Christian et Mireille a ecrit:

    Que le rayonnement de la lumière de Yeshoua « atteigne » le Peuple Elu pour que les générations présentes et futures revivent en Lui ! AMEN !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Image CAPTCHA

*requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>