Se connecter

Parasha

Qu’est-ce qui sort de votre Coeur?

 

Bereshit / Genèse 41:1-44:17
Yeshayahu / Esaïe 66:1-66:24
Korintim Alef / Corithiens 2:1-5

Le Parasha de cette semaine commence par le récit du Pharaon de Mitzrayim (l’Egypte) ayant eu deux rêves qui défient toute interprétation.

Bereshit {41:9} Alors le maître d’hôtel en chef a dit au Pharaon, « je me souviens de mes fautes aujourd’hui.

Je me suis souvent demandé quelle différence y avait-elle entre le boulanger en chef et le maître d’hôtel en chef. Pourquoi le boulanger en chef a-t-il été pendu et le maître d’hôtel en chef, qui a évidemment offensé le roi, lui aussi, a été rétabli à sa place sans problème ? Quest-ce qui faisait la difference entre ces deux hommes ? Le crime de l’un était-il plus sérieux que celui de l’autre homme? On ne nous le dit pas; nous savons seulement, d’après l’explication du maître d’hôtel en chef qu’ils ont tous les deux atterri en prison.

Avez-vous jamais remarqué que vous pouvez savoir le caractère des personnes d’après les petites choses qu’ils disent; par ce qui sort de leur bouche ? Cela pourrait être quelque chose d’insignifiant innocemment mentionné au beau milieu d’une conversation, mais il vous donne une allusion, un petit apercu de ce qui est vraiment dans le coeur de la personne

Mordechai (Marc) {7:20}: Et Il disait, « Ce qui sort d’un homme, c’est ce qui souille l’homme.

{7:21} « Parce que de l’intérieur, du coeur des homes procèdent les méchantes pensées, les fornications, les vols, les meurtres, les adultères, {7:22} les actes du convoitise{et} la malignité, {aussi bien} que la tromperie, la sensualité, l’envie, la diffamation, l’orgueil {et} la stupidité.

{7:23} « Toutes ces méchantes choses procèdent de l’intérieur et souillent l’homme. « 

J’ai entraîné mes oreilles à entendre les remarques subtiles, quelquefois tranchantes provenantt des gens ici à la Congrégation Melech Yisrael et ells me donnent l’aperçu de leur personnalité, de leur caractère et d’une manière plus importante de leur rapport avec HaShem.

La plupart d’entre nous ne réalisons même pas ce que nous disons à longueur de conversation, mais l’oreille entraînée peut toujours entendre ce qui sort du coeur de l’interlocuteur

Le maître d’hôtel en chef peut avoir eu une mauvaise mémoire; il aurait dû se souvenir d’Yosef (Joseph) aussitôt libéré de la prison, mais les cinq mots qu’il a dits au Pharaon nous donnent un apercu de ce qui a été dans le coeur de cet homme. Je crois que ce que le maître d’hôtel dit, révèle beaucoup de choses sur son caractère et explique peut-être la différence entre lui et le boulanger en chef. Il a dit; “je me souviens de mes fautes aujourd’hui.”

Le maître d’hôtel en chef n’aurait certainement pas dû s’exprimer de cette façon. Il pourrait avoir essayé de marquer des points avec le Pharaon en se faisant passer pour bon en disant tout simplement, “Je connais quelqu’un, ô roi, qui peut interpréter votre rêve,”. Mais il ne l’ a pas dit. Il a plutôt fait ce qui était juste en s’ excusant devant le roi et devant HaShem qu’il a eu tort. Il a avoué qu’il avait fait mal et en cela, il avait fait du tort à Yosef en ne se souvenant pas de lui plus tôt; Souvenez-vous que deux ans se sont écoulés depuis son emprisonnement

C’était un homme charmant! Oui, il peut avoir eu une mauvaise mémoire mais au moins il ne servait pas de soi, ne se valorisait pas, n’était pas égoïste et centré sur lui_même; traits qui peuvent avoir été évidents chez le boulanger en chef.

Je sais que je spécule ici, pourtant, il y devait y avoir une différence entre ces deux hommes et jugeant du coeur évidemment repentant du maître d’hôtel en chef, on peut seulement penser qu’un tel coeur n’était pas évident chez le boulanger en chef.

Qu’est-ce qui sort de votre coeur ? Pouvez-vous vous identifier avec le maître d’hôtel en chef ou avec le boulanger en chef ? C’est important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Image CAPTCHA

*requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>