Se connecter

relations juifs et…

Forum du dimanche 16 janvier 2011 (15h-18h)
Juifs, noirs quelles relations ?

Pourquoi une communauté juive libérale comme le MJLF prend-elle l’initiative d’un tel forum ?

Une photo souvent publiée dans la presse et dans les livres lors de la lutte des Noirs américains pour défendre leurs droits civiques (entre 1955 et 1964) montre trois personnages-clés de ce combat : le pasteur Martin Luther King (1929-1968), le rabbin Abraham Heschel (1907-1972) et le rabbin Maurice N. Eisendrath (1902-1973), président de l’Union of American Hebrew Congregations* qui porte le séfer Torah.

Les Juifs libéraux américains ont été dès l’origine et en permanence aux côtés de la population noire américaine pour l’aider à se libérer du joug de la ségrégation qui régnait depuis la promulgation des lois de séparation des races dans les lieux publics.

La question que nous posons aujourd’hui est la suivante : une telle « histoire », une telle collaboration entre Juifs et Noirs pour obtenir plus de tolérance, plus de justice est-elle possible en France aujourd’hui ?

Que savons-nous réellement des relations judéo noires en ce début d’année 2011 dans notre pays ?

L’assassinat d’Ilan Halimi par Youssouf Fofana a-t-elle provoqué une fracture inéluctable ? Quel avenir peut-on imaginer pour la cohabitation et/ou la collaboration des deux communautés ?

Plusieurs personnalités de renom viendront débattre avec vous et tenter de répondre à ces questions lors d’une table ronde animée par Luc Laventure, journaliste et directeur des antennes de France0,  pour que personne ne cède à la tentation du repli communautariste.

Monsieur Stephen Berkowitz, Rabbin du MJLF

Madame Cécile Coquet, Maître de Conférences en civilisation américaine et africaine-américaine, Université François Rabelais de Tours

Monsieur Patrick Lozès, Président du CRAN

Monsieur Luc Laventure, Directeur des Antennes de FranceO

Monsieur James N. Miller, Ambassade des Etats-Unis

Monsieur Richard Prasquier, Président du CRIF

Ce thème d’ouverture à l’autre correspond bien aux options fondamentales de notre mouvement et témoigne de notre volonté indéfectible à se tourner vers l’autre.

Une exposition de photographies de Frédéric Chiche consacrée aux Juifs d’Ethiopie  aura lieu dans la salle du 4è étage.

A Gondar, en Ethiopie, chaque matin ils mettent leurs talith, leurs tefilins, et font la prière.

Ils sont encore quelques milliers . Ils sont les derniers Juifs d’Ethiopie.

Ils vivent comme il y a plus de 2000 ans, dans le respect de la Torah. Ce sont les Juifs de la Bible .

A partir de 17h le groupe Tov, dont vous aurez pu goûter un échantillon du talent lors du shabbat shira du vendredi 14 janvier 2011
à Beaugrenelle proposera un concert de chants gospel.

(PAF : 10 € pour les cotisants du MJLF, 15 € pour les non-cotisants)
Renseignement auprès du secrétariat : 01 44 37 48 48 – secretariat@mjlf.org
Centre communautaire du MJLF – Beaugrenelle
11 rue Gaston de Caillavet
75015 Paris
Charles Michel
*le mouvement libéral américain aujourd’hui appelé Union for Reform Judaism. C’est sous son impulsion que notre mouvement a crée le centre d’action religieuse à Washington D.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Image CAPTCHA

*requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>