Se connecter

Shana Tova

À Roch Hachana, il sera écrit, et à Yom Kippour il sera scellé : combien passeront, et combien naîtront ; qui vivra, et qui mourra… qui connaîtra le repos, et qui connaîtra l’errance… qui sera appauvri, et qui sera enrichi ; qui tombera et qui s’élèvera..

Quarante-huit heures

Les deux jours de Roch Hachana, la « Tête de l’Année », sont 48 heures qui représentent une année entière.

Le jour de Roch Hachana, nous renouvelons notre engagement à notre mission dans la vie, réitérant le geste d’Adam couronnant D.ieu roi de l’univers – un engagement qui devient le fondement de notre service de D.ieu tout au long de l’année. Roch Hachana est également le début des « Dix Jours de Téchouva » qui aboutissent à Yom Kippour, des jours pour l’introspection et entreprendre de nouvelles initiatives ; les résolutions prises en ces jours « neurologiques » de l’année sont bien plus efficaces que d’ordinaire, car, le cerveau ayant été stimulé, le corps suit d’autant plus aisément. Le jour de Roch Hachana, nous prions aussi pour la vie, la santé et la subsistance pour l’année à venir ; pour cela, la tête de l’année est le jour où les actes de l’homme sont examinés et où sa subsistance pour l’année est attribuée par le Juge et Pourvoyeur céleste.

Tout est dans la tête. Le jour de Roch Hachana, nous entrons dans l’esprit de l’année ; chacune de nos pensées, de nos paroles et de nos actions en ce jour résonne à travers tout son corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Image CAPTCHA

*requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>