Se connecter

Tsedek-Info d’Israël

Tsedek-Info d’Israël

 

 

Archéologie

 

- Lors d’excavations pour la construction d’un tramway à Jérusalem, Pr Amos Frumkin du « Cave Research Unit » de l’Université Hébraïque a découvert la plus longue et la plus profonde rivière souterraine du pays (75 m), un canyon avec des chutes d’eau, creusé pendant des millions d’années. Les autres rivières découvertes sont sèches, de simples cavernes à stalactites.

- L’archéologue Eli Shoukron de l’Autorité des Antiquités et Pr Ronny Reich de l’Université de Haifa ont confirmé l’origine d’une clochette en or trouvée le long d’un drain, sous l’Arche de Robinson à Jérusalem, sur la route antique qui menait des Piscines de Shilo (Siloé) au Mont du Temple. Il s’agit d’un ornement datant de l’époque du 2ème Temple que portaient les dirigeants, sur leur vêtement d’apparat, lors de leur montée vers le Temple – Voir Exode 28/33-34.

- Lors des excavations pour la construction d’une galerie commerciale à Acre, l’Autorité des Antiquités a découvert les restes d’une église byzantine ayant 1500 ans d’âge. On y a trouvé des pièces, de la poterie, des tuiles et de la mosaïque, un puits et des canalisations.

- Découvert par Dr Eilat Mazar de l’Université Hébraïque, le Parc Archéologique des Murs de la Cité d’O'phel, de l’époque du 1er Temple, a été inauguré en juin par le Maire de Jérusalem Nir Barkat. Le site est mentionné dans la Bible sous le nom de « la porte de l’eau » (shaa’r hamayim). Il contient des bâtiments royaux, une tour de garde, des bains rituels, des entrepôts contenant des vases d’argile et divers autres objets. Lors de l’inauguration, il a été dévoilé un fragment du plus ancien écrit découvert à Jérusalem et datant de l’âge du bronze. Le texte en akkadien est une copie d’une missive envoyée à un roi d’Egypte, au temps où la cité s’appelait Shalem. Voir Néhémiah 3/26.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Image CAPTCHA

*requis

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>