Hommes/Femmes

Chaque mois, le groupe des hommes et le groupe des femmes se retrouvent pour une réunion de discussions et de prières.

Père ou mère, mari ou femme, fils ou fille : ton témoignage viendra nourrir les réflexions communes.

Le groupe des hommes

« Le fer s’aiguise contre le fer ; l’homme s’aiguise face à son compagnon » (Proverbes 27 : 17)

Un individu est soumis en moyenne à plus de 600 messages publicitaires par jour. Sans parler de l’actualité qui bombarde chaque jour le citoyen de centaines d’informations. Cette infobésité intellectuelle, commerciale et spirituelle sature nos capacités d’attention. C’est donc devenu tout un art de capter et de décrypter l’essentiel de l’information.

Depuis plus de dix ans, nos rendez-vous de partage et d’amitié fraternelle te donne les clés pour comprendre l’actualité mondiale, au regard de la Bible et de ses Prophéties.

Le groupe d’hommes est modelé selon les מועדון גברים (mo’a’don ge’varim) ou Club des Hommes, en place dans les synagogues.

Au-delà de l’actualité et des sujets de société, d’autres thèmes animent les groupes de discussion, comme les perspectives bibliques qui impactent la vie familiale et le quotidien.

Au programme des réunions :

  • partage et prière les uns pour les autres
  • discussion autour des actualités du mois, zoom sur les religions abrahamiques, le Moyen-Orient et la Bible
  • commentaires sur la perspective masculine de la famille, souvent en rapport avec les parashiot du mois
  • kiddouch (hébreu : קידוש, « sanctification » du pain et du vin) au nom de Yeshoua HaMachiah (en commun avec le groupe des femmes)

Nous adaptons le programme selon la disponibilité et les attentes des participants.

Club de lecture 

Lors de ces réunions, rendez-vous est donné à tous ceux qui souhaitent faire découvrir (ou simplement écouter) le coup de coeur du mois, autour d’une table ronde.

Le groupe des femmes

Ecoute et soutien

« Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, mais un véritable ami est plus attaché qu’un frère. » (Proverbes 18 : 24)

Nos vies sont jalonnées de nombreuses rencontres : certaines d’entre elles nous apportent le soutien dont nous avons besoin quand, pour d’autres, c’est nous qui apportons notre aide. Au sein du groupe des femmes, nous nous soutenons les unes les autres.

L’amitié d’une autre sœur, c’est comme un baume de Galaad. 

« Je suis brisé par la douleur de la fille de mon peuple, Je suis dans la tristesse, l’épouvante me saisit. N’y a-t-il point de baume en Galaad ? N’y a-t-il point de médecin ? Pourquoi donc la guérison de la fille de mon peuple ne s’opère-t-elle pas ? » (Jérémie 8 : 21-22)

Nous apprenons ensemble comment supporter, pardonner, aimer nos sœurs (et nous aimer nous-mêmes). 

« Supportez-vous les uns les autres, et si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. Et que la paix de Yeshoua, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. » (Colossiens 3 : 13-16)

Lecture et échange autour de la Parole

La rencontre commence avec la lecture de quelques versets des Mots de l’Eternel.

Nous échangeons sur la Parole de D.ieu, sur la profondeur de Son message, sur ce qu’il signifie pour chacune de nous, ce qu’il fait résonner en nous. En quoi la Parole Divine peut-Elle modifier notre façon de penser, comment peut-Elle impacter bénéfiquement nos vies ?

« Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, Qu’il recherche la paix et la poursuive. Car les yeux du Seigneur sont sur les justes, Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. Et qui vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien ? » (1 Pierre 3 : 11-13)

Temps de prières

D.ieu attend nos prières. Nous prions donc pendant les rencontres, mais aussi chez nous, par SMS, WhatsApp… Il est si important d’être accompagnée spirituellement.

Comment participer aux rencontres ?

Calendrier 2018-2019 (sous réserve de modifications) pour les groupes des hommes et des femmes : 15 septembre, 20 octobre, 17 novembre, 15 décembre, 19 janvier, 16 février, 16 mars, 13 avril, 18 mai, 15 juin

Jour/Horaires : samedi de 11h-13h

Lieu : centre messianique (1er étage)

Chaque rencontre est suivie d’un repas collégial (chacun/chacune apporte quelque chose et, hommes et femmes partagent leur repas ensemble).