L’épreuve de Job, par Rav Emmanuel Rodriguez

L’aventure de Job témoigne de ce que nous pouvons comprendre de l’itinéraire au long duquel D.ieu conduit et appelle l’Homme à Le rejoindre.

Elle présente, dans les comportements successifs de Job lui-même et de ses amis, l’éventail complet des aléas de la destinée humaine sur terre et suggère, au surplus, une échappée de regard prophétique sur une eschatologie (1) étonnamment en avance sur les convictions communes à l’époque !

L’itinéraire de Job

Job passe par toutes les étapes successives, il assume toutes les conceptions que l’esprit humain a pu avoir de la puissance divine.

Il se lamente du mystère douloureux qu’il vit.

Il sonde combien les voies de D.ieu sont au-dessus des voies humaines.

Et après avoir ardemment plaidé son innocence qui faisait reproche à D.ieu, il se rend.

Il fait en quelque sorte Teshouva.

Il exprime sa foi, comme un enfant orphelin, découvrant qu’il est aimé d’un vrai Père qu’il voit déjà en espérance.

Du coup, il émerge de son épreuve, emporté par une révélation soudaine à une plénitude mystique de ressuscité.

Il nous faut maintenant accompagner Job pas à pas dans son épreuve.

Job, homme juste et comblé de bénédictions, est frappé soudainement par diverses épreuves et il ne sait pas pourquoi.

Au début du livre de Job, il y a un passage assez étrange entre D.ieu et le Satan concernant la fidélité de Job qui sera mise à l’épreuve.

Ayons soin de ne pas oublier que c’est la base de tout ce livre.

Le projet ultime de D.ieu

Ce n’est qu’à la dernière page que se découvre le projet ultime de D.ieu, qui dépasse infiniment plus le simple « accord ».

Car il a pour but, que du mal et de l’épreuve, un bien en est issu, celui d’amener Job à un plus haut niveau spirituel, une qualité plus intense de sa connaissance de D.ieu et d’une relation avec Lui.

 

Notes

(1) L’eschatologie est le discours sur la fin du monde ou la fin des temps. Il relève de la théologie et de la philosophie en lien avec les derniers temps, les derniers événements de l’histoire du monde ou l’ultime destinée du genre humain, couramment appelée la « fin du monde ».