Parasha Tetsaveh (Tu ordonneras), par Rav Emmanuel

Précédemment : parasha 19 Chémot/Exode Téroumah (contribution, don, offrande)

Parasha 20 : Chémot/Exode 27:20-30:10

Enseignements audio du Rav Emmanuel Rodriguez

Durée : 4h45

Commentaires du Rav Emmanuel Rodriguez

La particularité de cette parasha tient aux règles très précises qui sont énoncées pour servir D.ieu. Car comment D.ieu se laisse-t-il rencontrer ?

Une huile pure

« Ordonner » (D.ieu ordonne aux sacrificateurs) et « recevoir » (Moshé doit recevoir du peuple), tout commence avec l’apport d’une huile pure.

Le vêtement en lin

La seconde dimension liée au service dans le Mishkan est en rapport avec le vêtement.

Le lin nous montre que pour habiter dans la Lumière, outre l’obéissance et la conformité aux règles énoncées, le serviteur devra rentrer dans un processus de croissance, de dépouillement et de transformation intérieurs.

Mais pourquoi D.ieu demande-t-il aux sacrificateurs d’être revêtus ?

Cette question nous ramène au Gan Eden et à la Rédemption.

Les différents Targumim nous enseignent qu’il existe un Messie Sacerdotal. Qu’entend-on nous lorsque nous disons que Yeshoua est Souverain Sacrificateur ?

L’étude fait un focus sur la ceinture de fin lin, et nous livre la profondeur de sa signification dans la pensée des écrits hébreux.

En filigrane, c’est toute la dimension glorieuse de Mashia’h qui nous est donnée dans cette parasha.

Suggestion de passages à lire dans la Brit Hadachah/Nouvelle Alliance :

Philippiens 4:10-20

Texte biblique

27:20 Tu ordonneras également aux fils d’Israël de te procurer, pour le luminaire, de l’huile d’olive limpide et vierge, pour que, perpétuellement, monte la flamme d’une lampe.

21 C’est dans la tente de la Rencontre, à l’extérieur du rideau qui abrite le Témoignage, que la disposeront Aaron et ses fils, pour qu’elle soit du soir au matin devant le Seigneur : c’est un décret perpétuel, de génération en génération, pour les fils d’Israël.

28:01 Et toi, fais approcher, du milieu des fils d’Israël, ton frère Aaron avec ses fils, afin qu’il exerce pour moi le sacerdoce. Il y avait donc : Aaron et ses fils Nadab et Abihou, Éléazar et Itamar.

02 Tu feras pour Aaron ton frère des vêtements sacrés, en signe de gloire et de majesté.

03 Toi, tu t’adresseras à tous les artisans habiles, ceux que j’ai remplis d’un esprit de sagesse : ils feront les vêtements d’Aaron, afin que celui-ci soit consacré et qu’il exerce pour moi le sacerdoce.

04 Voici les vêtements qu’ils feront : un pectoral, un éphod, un manteau, une tunique brodée, un turban et une ceinture. Ils feront donc des vêtements sacrés pour Aaron ton frère – et pour ses fils – afin qu’il exerce pour moi le sacerdoce.

05 Ils utiliseront l’or, la pourpre violette, la pourpre rouge, le cramoisi éclatant et le lin.

06 Ils feront l’éphod en or, pourpre violette et pourpre rouge, cramoisi éclatant et lin retors. Ce sera une œuvre d’artiste.

07 L’éphod sera fixé aux deux extrémités par deux brides.

08 L’écharpe portée au-dessus de l’éphod et faisant corps avec lui sera travaillée de la même manière : en or, pourpre violette, pourpre rouge, cramoisi éclatant, lin retors.

09 Tu prendras ensuite deux pierres de cornaline et tu y graveras les noms des fils d’Israël :

10 six sur la première pierre, six sur la seconde, selon l’ordre de naissance.

11 On taillera les deux pierres et tu les graveras aux noms des fils d’Israël, comme on grave un sceau ; et tu les enchâsseras dans des chatons en or.

12 Tu placeras les deux pierres sur les brides de l’éphod. Ces pierres seront un mémorial pour les fils d’Israël. Ainsi, devant le Seigneur, Aaron portera leurs noms sur ses deux épaules, en mémorial.

13 Tu feras des chatons en or

14 et deux chaînettes torsadées, en or pur, que tu placeras sur les chatons.

15 Ensuite, tu feras le pectoral du jugement. Ce sera une œuvre d’artiste. Tu le feras de la même manière que l’éphod, en or, pourpre violette, pourpre rouge, cramoisi éclatant et lin retors.

16 Il sera carré. On le doublera. Il aura un empan de côté.

17 Tu le garniras de quatre rangées de pierres : la première, de sardoine, topaze et émeraude ;

18 la deuxième, d’escarboucle, saphir et jaspe ;

19 la troisième, de béryl, agate, et améthyste ;

20 et la quatrième, de chrysolithe, cornaline et onyx. Elles seront serties dans l’or.

21 Les pierres seront aux noms des fils d’Israël ; comme leurs noms, elles seront douze, gravées à la manière d’un sceau ; chacune portera le nom de l’une des douze tribus.

22 Tu feras au pectoral des chaînettes tressées et torsadées, en or pur.

23 Tu feras au pectoral deux anneaux d’or et tu fixeras les deux anneaux à deux extrémités du pectoral.

24 Tu fixeras les deux torsades d’or aux deux anneaux, aux extrémités du pectoral,

25 tandis que tu fixeras les deux extrémités des deux torsades aux deux chatons ; tu les fixeras aux brides de l’éphod par-devant.

26 Tu feras deux anneaux d’or et tu les mettras à deux des extrémités du pectoral, du côté tourné vers l’éphod, en dedans.

27 Tu feras deux anneaux d’or et tu les fixeras aux deux brides de l’éphod, à leur base, par-devant, près de leur point d’attache, au-dessus de l’écharpe de l’éphod.

28 On reliera le pectoral par ses anneaux aux anneaux de l’éphod avec un cordon de pourpre violette : le pectoral sera sur l’écharpe de l’éphod et ne pourra pas s’en détacher.

29 Ainsi, quand Aaron entrera dans le sanctuaire, il portera sur son cœur, avec le pectoral du jugement, les noms des fils d’Israël, en mémorial devant le Seigneur, perpétuellement.

30 Tu placeras dans le pectoral du jugement les Ourim et les Toummim. Ces objets seront sur le cœur d’Aaron quand il se présentera devant le Seigneur. Aaron portera sur son cœur le jugement des fils d’Israël, devant le Seigneur, perpétuellement.

31 Puis tu feras le manteau de l’éphod, tout entier de pourpre violette.

32 Il aura en son milieu une ouverture pour la tête, bordée comme celle d’une cuirasse, et donc indéchirable. Ce sera l’œuvre d’un ouvrier tisserand.

33 Sur les pans du manteau, tout autour, tu feras des grenades de pourpre violette, de pourpre rouge et de cramoisi éclatant, alternant avec des clochettes d’or, tout autour :

34 clochette d’or et grenade, clochette d’or et grenade, sur les pans du manteau, tout autour.

35 Aaron portera ce manteau quand il officiera. On entendra le son des clochettes, quand il entrera dans le sanctuaire, devant le Seigneur, ou qu’il en sortira. Et ainsi, il ne mourra pas.

36 Puis tu feras un fleuron d’or pur. Comme sur un sceau, tu y graveras l’inscription : “Consacré au Seigneur”.

37 Tu attacheras le fleuron à un cordon de pourpre violette et tu le placeras sur le devant du turban.

38 Il se trouvera sur le front d’Aaron, et Aaron portera ainsi les fautes commises envers les choses saintes que consacreront les fils d’Israël, quelles que soient les choses saintes qu’ils donnent. Le fleuron restera toujours sur son front, pour que ces dons trouvent grâce devant le Seigneur.

39 Enfin, tu broderas une tunique de lin, tu feras un turban de lin et une ceinture. Ce sera l’œuvre d’un artisan brocheur.

40 Pour les fils d’Aaron, tu feras des tuniques, des ceintures et des tiares, en signe de gloire et de majesté.

41 Tu en revêtiras ton frère Aaron ainsi que ses fils ; tu leur donneras l’onction, tu leur conféreras l’investiture, tu les consacreras, et ils exerceront pour moi le sacerdoce.

42 Fais-leur aussi des caleçons de lin pour couvrir leur nudité, des reins jusqu’aux cuisses.

43 Aaron et ses fils les porteront quand ils entreront dans la tente de la Rencontre ou s’approcheront de l’autel pour officier dans le sanctuaire ; ainsi, ils ne se chargeront pas d’une faute qui entraînerait leur mort. C’est là un décret perpétuel pour Aaron et pour sa descendance.

29:01 Et voici le rite que tu accompliras pour les consacrer, afin qu’ils exercent pour moi le sacerdoce : prends un taureau et deux béliers sans défaut,

02 ainsi que du pain sans levain, des gâteaux sans levain pétris à l’huile et des galettes sans levain frottées d’huile. Tu les feras avec de la farine de blé.

03 Tu les mettras dans une corbeille et tu les présenteras en même temps que le taureau et les deux béliers.

04 Tu feras approcher Aaron et ses fils à l’entrée de la tente de la Rencontre, et tu leur feras prendre un bain.

05 Ensuite, tu prendras les vêtements et tu revêtiras Aaron de la tunique, du manteau, de l’éphod et du pectoral. Tu le draperas dans l’écharpe de l’éphod

06 et tu poseras le turban sur sa tête. Sur le turban, tu mettras le saint diadème.

07 Puis tu prendras l’huile de l’onction : tu lui en verseras sur la tête et tu lui donneras l’onction.

08 Alors tu feras approcher les fils d’Aaron, tu les revêtiras de tuniques.

09 Tu leur mettras des ceintures, tu les coifferas de tiares, et le sacerdoce leur appartiendra en vertu d’un décret perpétuel. Tu conféreras l’investiture à Aaron et à ses fils.

10 Tu feras approcher le taureau devant la tente de la Rencontre ; Aaron et ses fils imposeront la main sur sa tête,

11 et tu l’immoleras devant le Seigneur, à l’entrée de la tente de la Rencontre.

12 Tu prendras le sang du taureau et tu en mettras avec ton doigt sur les cornes de l’autel. Puis tu répandras le sang à la base de l’autel.

13 Tu prendras toute la graisse qui enveloppe les entrailles ainsi que le lobe du foie, les deux rognons et la graisse qui les entoure, et tu les feras fumer sur l’autel.

14 Mais tu brûleras hors du camp la chair du taureau, la peau et les excréments. C’est un sacrifice pour la faute.

15 Tu prendras le premier bélier. Aaron et ses fils imposeront la main sur sa tête.

16 Puis tu l’immoleras, tu prendras son sang et tu en aspergeras chaque côté de l’autel.

17 Tu couperas le bélier en quartiers, tu laveras ses entrailles et ses pattes, et tu les poseras sur les quartiers et la tête.

18 Tu feras fumer entièrement le bélier sur l’autel. C’est un holocauste pour le Seigneur, une nourriture offerte, en agréable odeur pour le Seigneur.

19 Puis tu prendras le second bélier : Aaron et ses fils imposeront la main sur sa tête.

20 Tu immoleras le bélier, tu prendras de son sang et tu en marqueras le lobe de l’oreille droite d’Aaron, le lobe de l’oreille droite de ses fils, le pouce de leur main droite et le gros orteil de leur pied droit. Et avec le sang tu aspergeras chaque côté de l’autel.

21 Tu prendras du sang sur l’autel et de l’huile de l’onction, et tu feras l’aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur ses fils et sur leurs vêtements également : ainsi seront consacrés Aaron et ses vêtements, ses fils et leurs vêtements.

22 Tu prendras la graisse du bélier, la queue, la graisse qui recouvre les entrailles, le lobe du foie, les deux rognons et la graisse qui les recouvre, ainsi que la cuisse droite, car c’est un bélier d’investiture.

23 Tu prendras une couronne de pain, un gâteau à l’huile et une galette, dans la corbeille des pains sans levain placée devant le Seigneur.

24 Tu poseras le tout sur les paumes d’Aaron et de ses fils, et tu le leur feras présenter avec le geste d’élévation devant le Seigneur.

25 Ensuite, tu le reprendras de leurs mains et tu le feras fumer sur l’autel de l’holocauste ; c’est une nourriture offerte, en agréable odeur pour le Seigneur.

26 Tu prendras la poitrine du bélier d’investiture d’Aaron et tu feras avec elle le geste d’élévation devant le Seigneur : cette part sera la tienne.

27 Tu consacreras la poitrine présentée et la cuisse prélevée du bélier d’investiture d’Aaron et de ses fils.

28 Ce sera, selon un décret perpétuel, ce qu’Aaron et ses fils recevront des fils d’Israël. Car c’est une contribution des fils d’Israël – et cela le restera –, une contribution prise sur leurs sacrifices de paix, une contribution pour le Seigneur.

29 Les vêtements sacrés d’Aaron passeront après lui à ses fils qui les porteront pour leur onction et leur investiture.

30 Pendant sept jours, le fils d’Aaron qui lui succédera comme prêtre portera ces vêtements. Il entrera dans la tente de la Rencontre pour officier dans le sanctuaire.

31 Tu prendras le bélier d’investiture et tu feras cuire sa chair dans un lieu saint.

32 Aaron mangera – et ses fils avec lui – la chair du bélier et le pain qui est dans la corbeille, à l’entrée de la tente de la Rencontre.

33 Ils mangeront ce qui a servi au rite de l’expiation, lors de leur investiture et de leur consécration. Aucun profane n’en mangera, car c’est chose sainte.

34 Au matin, s’il reste de la viande et du pain, tu brûleras ce reste au feu. On ne le mangera pas, car c’est chose sainte.

35 Tu feras donc ainsi pour Aaron et ses fils, comme je te l’ai ordonné. Pendant sept jours, tu accompliras le rite d’investiture. Le sacrifice quotidien

36 Chaque jour, tu apprêteras pour le rite d’expiation un taureau, en vue du sacrifice pour la faute ; puis tu accompliras le rite d’expiation sur l’autel en sacrifice pour la faute, et tu lui feras une onction pour le consacrer.

37 Pendant sept jours, tu accompliras ce rite d’expiation sur l’autel et tu le consacreras ; ainsi, l’autel sera très saint, et tout ce qui touche à l’autel sera sanctifié.

38 Voici ce que tu mettras sur l’autel : des agneaux de l’année, deux par jour, perpétuellement.

39 Le premier agneau, tu le mettras le matin ; et le second agneau, au coucher du soleil.

40 Avec le premier agneau, tu mettras dix livres de fleur de farine, pétrie dans un quart de setier d’huile vierge ; et, de plus, une libation d’un quart de setier de vin.

41 Avec le second agneau, que tu mettras au coucher du soleil, tu feras la même offrande que le matin, et la même libation : ce sera une nourriture offerte, en agréable odeur au Seigneur.

42 Tel sera l’holocauste perpétuel que vous ferez d’âge en âge, à l’entrée de la tente de la Rencontre, en présence du Seigneur ; ce sera pour vous le lieu de rencontre, où je te parlerai.

43 Là, je me laisserai rencontrer par les fils d’Israël et ce lieu sera consacré par ma gloire.

44 Je consacrerai la tente de la Rencontre ainsi que l’autel. Je consacrerai Aaron et ses fils, afin qu’ils exercent pour moi le sacerdoce.

45 Je demeurerai au milieu des fils d’Israël, et je serai leur Dieu.

46 Ils sauront que je suis le Seigneur, leur Dieu, qui les a fait sortir du pays d’Égypte pour demeurer au milieu d’eux. Je suis le Seigneur, leur Dieu.

30:01 « Tu feras encore un autel en bois d’acacia pour brûler de l’encens.

02 Il aura une coudée de long, une coudée de large – sa base sera donc carrée – et de deux coudées et demie de haut. Ses cornes feront corps avec lui.

03 Tu le plaqueras d’or pur : le dessus, les parois tout autour et les cornes ; tu l’entoureras d’une moulure en or.

04 Sous la moulure, sur les deux côtés, tu placeras des anneaux d’or pour loger les barres servant à le porter.

05 Tu feras les barres en acacia et tu les plaqueras d’or.

06 Tu placeras l’autel devant le rideau qui abrite l’arche du Témoignage, au lieu où tu pourras me rencontrer.

07 Quand, chaque matin, Aaron viendra entretenir les lampes, il y brûlera de l’encens aromatique.

08 Et quand, au coucher du soleil, il viendra allumer les lampes, il y brûlera à nouveau de l’encens. De génération en génération, l’encens montera perpétuellement devant le Seigneur.

09 Sur cet autel, vous n’offrirez pas d’encens profane, ni d’holocauste, ni d’offrande de céréales ; vous n’y verserez pas de libation.

10 Aaron accomplira le rite d’expiation sur les cornes de l’autel, une fois par an. Il le fera avec le sang du sacrifice pour la faute, une fois par an, lors de la fête du Grand Pardon, de génération en génération. Ce sera une chose très sainte pour le Seigneur. »

 

Haftarah

La haftarah (en hébreu : הפטרה – haftara ou haftarot au pluriel) est un texte issu des livres de Neviim (les Prophètes), lu publiquement à la synagogue après la lecture de la parasha, lors du Shabbat ou des jours de fêtes juives.

Ezéchiel 43:10-27

10 Toi, fils d’homme, décris cette Maison à la maison d’Israël, pour qu’ils soient honteux de leurs fautes en mesurant les dimensions de la Maison.

11 S’ils sont honteux de tout ce qu’ils ont commis, fais-leur connaître le plan de la Maison, sa disposition, ses sorties, ses entrées, tout son plan et toutes les prescriptions qui la concernent, tout son plan et toutes ses lois. Écris-les sous leurs yeux, afin qu’ils gardent tout son plan et toutes ses prescriptions, et qu’ils les appliquent.

12 Telle est la loi de la Maison : au sommet de la montagne, tout son territoire, tout autour, est très saint. Voilà ! Telle est la loi de la Maison.

13 Voici les dimensions de l’autel en coudées – cette coudée ancienne valant une coudée nouvelle et un palme. Le creux qui est à la base, mesuré avec cette coudée, a une coudée de large ; il s’étend, jusqu’au rebord qui en fait le tour, sur un empan. Voici la hauteur de l’autel :

14 de la base appelée « creux-de-la-terre », jusqu’au socle inférieur, deux coudées ; largeur : une coudée ; depuis le petit socle jusqu’au grand socle : quatre coudées ; largeur : une coudée.

15 Le foyer, appelé « montagne-de-Dieu », haut de quatre coudées, a quatre cornes par-dessus.

16 Le foyer a douze coudées de long sur douze de large ; il forme un carré par ses quatre côtés.

17 Le socle, pour ses quatre côtés, a quatorze coudées de long sur quatorze coudées de large. Le rebord qui l’entoure est d’une demi-coudée, et le creux qui l’entoure est d’une coudée. Les marches font face à l’orient.

18 L’homme me dit : « Fils d’homme, ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici les prescriptions qui concernent l’autel, pour le jour où on le bâtira, en vue d’offrir sur lui l’holocauste et d’y répandre le sang.

19 Aux prêtres lévites, ceux de la descendance de Sadoc, qui s’approchent de moi pour me servir – oracle du Seigneur Dieu –, tu donneras un jeune taureau en vue du sacrifice pour la faute.

20 Tu prendras de son sang, tu en mettras sur les quatre cornes de l’autel, sur les quatre angles du socle et sur le rebord qui l’entoure ; ainsi, pour l’autel, tu accompliras le sacrifice pour la faute et le rite d’expiation.

21 Puis tu prendras le taureau du sacrifice pour la faute, et on le brûlera dans un endroit déterminé de la Maison, à l’extérieur du sanctuaire.

22 Le deuxième jour, tu amèneras en vue du sacrifice pour la faute un bouc sans défaut, et on accomplira ce sacrifice pour l’autel comme on l’a fait avec le taureau.

23 Quand tu auras achevé ce sacrifice, tu amèneras un jeune taureau sans défaut et un bélier sans défaut pris dans le troupeau.

24 Tu les amèneras devant le Seigneur ; les prêtres jetteront sur eux du sel et les offriront en holocauste pour le Seigneur.

25 Sept jours durant, tu feras quotidiennement le sacrifice du bouc pour la faute. On fera de même pour le jeune taureau et le bélier pris dans le troupeau, tous deux sans défaut.

26 Sept jours durant, on fera le rite d’expiation pour l’autel, on le purifiera. C’est ainsi qu’on l’inaugurera.

27 On arrivera au terme de ces jours. Le huitième jour et les suivants, les prêtres offriront sur l’autel vos holocaustes et vos sacrifices de paix ; alors je vous serai favorable – oracle du Seigneur Dieu.