2018

Hanoukka, la fête de la lumière, par Emmanuel Rodriguez

Une fête née de l’histoire même du peuple Juif C’est une fête mineure parce qu’elle ne figure pas dans la Torah. Cette fête dure 8 jours et commémore la victoire d’une poignée de juifs sur les puissantes forces militaires syriennes, événements qui se sont déroulés 165 avant Yeshoua HaMashia’h et sont relatés dans les livres …

Hanoukka, la fête de la lumière, par Emmanuel Rodriguez Lire la suite »

Parasha Miketz (A la fin/Au bout), par Rav Emmanuel

Parasha 10 (Miketz) : Genèse 41:1 à 44:17 Commentaires du Rav Emmanuel Rodriguez. Miketz signifie « à la fin de » en hébreu, et commence deux ans après que Yossef/Joseph ait demandé au grand échanson de Pharaon d’intercéder en sa faveur.  La parasha de cette semaine, Miketz, relate l’histoire de Yossef en Égypte ; avec toutes ses étapes passant …

Parasha Miketz (A la fin/Au bout), par Rav Emmanuel Lire la suite »

L’offrande du mishkan, drash donné par Rav Emmanuel Rodriguez

La construction du mishkan, la pensée de D.IEU Le sanctuaire (miqdash) est un espace sacré dont l’élément principal est le tabernacle (mishkan), que les hébreux ont construit dans le désert selon des prescriptions divines très précises. La description de la construction du mishkan se trouve notamment dans L’Exode, chapitres 25 à 31. Il représentait « la …

L’offrande du mishkan, drash donné par Rav Emmanuel Rodriguez Lire la suite »

Parasha Vayichlah (Et il (Jacob) envoya), par Rav Emmanuel

  Parasha 8 (Vayichlah): Genèse 32:4–36:43 Enseignements audio du Rav Emmanuel Rodriguez Durée totale : 3h30 Commentaires écrit du Rav Emmanuel Rodriguez Genèse 32 : 28 « Cette nuit-là », où Yaacov s’est trouvé au gué de Yabboc Le combat de Yaacov/Jacob n’a pas été celui de la possession du matériel, mais celui du futur, lié au …

Parasha Vayichlah (Et il (Jacob) envoya), par Rav Emmanuel Lire la suite »

Eliana : sa foi en Yeshoua

Mon enfance marocaine était portée par un judaïsme traditionnel, insouciant, ponctué par son cycle joyeux et solennel des fêtes qui ne manquaient jamais de rassembler autour de la table, la famille, comme pour lui conserver un goût prononcé de la vie. Cette innocence fut brisée par le discours ahurissant de ma meilleure amie en âge …

Eliana : sa foi en Yeshoua Lire la suite »

Retour en haut