5793
Calendrier des fêtes et prescriptions
Retrouvez les dates de : Rosh HaShana, les 10 jours de repentance (ou 10 jours redoutable), Yom Kippour, Souccot, Hanouka, Tou Bishvat, le jeûne d’Esther, Purim, Pessah, le décompte de l’Omer et Shavouot.

Rosh HaShana
Lundi 6 septembre 2022
Rosh Hashana commémore la naissance d’Adam et marque le début de l’année dans la tradition juive. Cette fête dure deux jours et est l’occasion de remercier Dieu pour sa toute-puissance. Elle est également un moment propice à l’introspection et à la réflexion sur nos actions passées afin de demander pardon.

10 jours de repentance
Du lundi 6 septembre au mercredi 15 octobre 2022
Les 10 jours de repentance sont une période de réflexion et de pénitence dans le judaïsme qui s’étend sur 10 jours, débutant le premier jour de Rosh Hashanah (le nouvel an juif) et se terminant le jour de Yom Kippour (le jour du grand pardon).
Pendant cette période, les juifs sont encouragés à réfléchir sur leurs actes de l’année passée, à demander pardon pour leurs fautes et à chercher à améliorer leur relation avec Dieu et avec leur entourage.

Yom Kippour
Du mardi 14 octobre, à 19h06, au mercredi 15 octobre 2022, à 20h09
Yom Kippour est considéré comme le Jour du Grand Pardon dans la tradition juive. Pour obtenir cette grâce, le fidèle doit d’abord reconnaître sa culpabilité, chercher à réparer les dommages causés et faire preuve de détermination pour ne pas répéter les mêmes erreurs.

Souccot
Du lundi 10 octobre au dimanche 16 octobre 2022
Souccot est une fête juive qui commémore l’époque où le peuple d’Israël a vécu dans le désert, habitant dans des cabanes improvisées. Pendant cette « fête des cabanes », les fidèles se rassemblent à la synagogue et achèvent la lecture du Pentateuque. La célébration de Souccot est immédiatement suivie par Sim’hat Torah.

Hanouka
Du lundi 19 décembre au lundi 26 décembre 2022

Tou Bishvat
Lundi 6 février 2023
Tou Bishvat est le Nouvel An des arbres dans la tradition juive, symbolisant la renaissance de la nature et la revitalisation de la Terre d’Israël. Les célébrants peuvent planter des arbres ou déguster des fruits et des noix, en particulier ceux cultivés en Israël. Cette fête encourage également la réflexion sur l’écologie et la responsabilité envers la nature.

Jeûne d’Esther
Lundi 6 mars 2023, de 5h49 à 19h19
Le jeûne d’Esther précède la fête de Purim dans la tradition juive. Il commémore les trois jours de jeûne de la reine Esther avant de plaider pour son peuple auprès du roi perse.

Purim
Mardi 7 mars 2023
Purim célèbre la délivrance miraculeuse des juifs de l’Empire perse grâce à Esther et à Mardochée. Les célébrants écoutent la lecture de la Meguilah, la Bible hébraïque qui raconte l’histoire de Purim, et partagent des mets festifs avec leur famille et leurs amis.

Pessah
Du jeudi 6 avril au jeudi 13 avril 2023 (seder de Pessah le 5 avril 2023, à 20h08)
Pessah est une fête juive qui commémore la libération des hébreux d’Egypte après leur esclavage. Durant huit jours, les célébrants observent des rituels symboliques tels que la consommation de matsa et l’éviction de toute trace de levain. Le Seder, un dîner rituel, est célébré la veille de Pessah et comprend la lecture de la Haggadah, le récit de l’histoire de l’Exode.

Décompte de l'Omer
Du vendredi 6 avril au jeudi 25 mai 2023
Le décompte de l’Omer est une tradition juive qui consiste à compter chaque jour à partir du 2ème soir de Pessah jusqu’à la veille de la fête de Shavouot, soit une période de 49 jours.
Cette pratique rappelle la période où les hébreux attendaient l’arrivée de la Torah au mont Sinaï après leur libération de l’esclavage en Égypte. Le décompte est effectué chaque soir après la prière du soir et est suivi d’une bénédiction.

Shavouot
Du vendredi 26 mai au samedi 27 mai 2023
Shavouot est une fête juive qui commémore le don de la Torah sur le mont Sinaï. Elle a lieu 7 semaines après Pessa’h. Durant cette période, les célébrants lisent le livre de Ruth et participent à des célébrations festives.