Septembre 2023

Planning de Yom Kippour

Retrouvez ici les différentes informations sur l’office de Yom Kippour comme le lien de diffusion, mais aussi « Qu’est-ce Yom Kippour ? » et le déroulé de l’office qui aura lieu à l’assemblée El-Beth EL.

Livre avec les pages qui tourne en premier plan, talith en fond

Lundi 25 septembre 2023

L’office de Yom Kippour se fera en présentiel dans notre qehila et sera diffusé en live sur Youtube.

Yom Kippour

Qu’est-ce que Yom Kippour ?

« Yom Kippour » signifie « Jour de l’expiation », le « Grand pardon » avec la pensée biblique que l’expiation (les sacrifices) produit le pardon !

C’est la fête la plus importante pour le peuple d’Israël, car elle devait normalement apporter le pardon de D.ieu au Peuple. A l’époque du Temple, ce pardon Divin ne devenait effectif que, quand le Souverain Sacrificateur avait pénétré dans le « Lieu Très Saint » avec le sang des victimes expiatoires car « Sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon » dit l’Ecriture.

Mais depuis près de 20 siècles, le Yom Kippour a perdu son vrai sens et sa vraie valeur. Les sacrifices ont cessé depuis la destruction du Temple en l’an 70 ; il n’y a donc plus de sang et, évidemment, il n’y a plus de pardon. Les chefs religieux ont bien essayé de remplacer cet état de fait en prétendant que la prière remplaçait les sacrifices, mais cela est faux. Certains l’ont si bien compris, qu’ils ont essayé de remplacer les sacrifices manquants du Temple, par le sacrifice de volailles… Mais, y a-t-il un seul passage de l’Ecriture qui dise que le sang d’une poule ou d’un coq produise l’expiation ? De plus, les sacrifices devaient obligatoirement avoir lieu dans le Temple, ce qui n’est plus le cas depuis la destruction du Temple, et le prophète Osée, annonçant ces temps, disait : « Les enfants d’Israël resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifices » (Osée 3 : 4).

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici

Déroulé de l’office

Le Rav Emmanuel a préparé tout un programme tout au long de la journée avec un enseignement de sa part, et d’autres choses que nous vous laisserons découvrir le 25 septembre 2023 dès 10h30. 

Retour en haut