Pourquoi Israël doit être la racine respectée des juifs et des chrétiens ?
« 8 Et toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j’ai choisi, semence d’Abraham mon ami, 9 toi que j’ai pris des bouts de la terre et appelé de ses extrémités, et à qui j’ai dit, Tu es mon serviteur, je t’ai choisi et je ne t’ai pas rejeté 10 Ne crains point, car je suis avec toi ; ne sois pas inquiet, car moi je suis ton Dieu. Je te fortifierai, oui, je t’aiderai, oui, je te soutiendrai par la droite de ma justice. 11 Voici, tous ceux qui s’irritent contre toi, seront honteux et confondus ; ils seront comme un rien, et les hommes qui contestent contre toi périront. 12 Tu les chercheras, et tu ne les trouveras pas, les hommes qui ont querelle avec toi ; ils seront comme un rien et comme néant, les hommes qui te font la
guerre. 13 Car moi, l’Eternel, ton Dieu, je tiens ta droite, moi qui te dis, Ne crains point, moi je t’aiderai. 14 Ne crains point, toi Jacob, vermisseau ! et vous, hommes d’Israël ! Moi je t’aiderai, dit l’Eternel, et ton rédempteur, le Saint d’Israël. » (Yechayahou/Esaïe 41 : 8-14)16 Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. 17 Or, si quelques-unes des branches ont été arrachées, et si toi qui étais un olivier sauvage, as été enté au milieu d’elles, et es devenu coparticipant de la racine et de la graisse de l’olivier, 18 ne te glorifie pas contre les branches ; mais si tu te glorifies, ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te porte. 19 Tu diras donc, les branches ont été arrachées, afin que moi je fusse enté. 20 Bien ! elles ont été arrachées pour cause d’incrédulité, et toi tu es debout par la foi. Ne t’enorgueillis pas, 21 mais crains (si en effet Dieu n’a pas épargné les branches qui sont telles selon la nature), qu’il ne t’épargne pas non plus. 22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu, la sévérité envers ceux qui sont tombés ; la bonté de Dieu envers toi, si tu persévères dans cette bonté ; puisque autrement, toi aussi, tu seras coupé. 23 Et eux aussi, s’ils ne persévèrent pas dans l’incrédulité, ils seront entés, car Dieu est puissant pour les enter de nouveau. 24 Car si toi, tu as été coupé de l’olivier qui selon la nature était sauvage, et as été enté contre nature sur l’olivier franc, combien plus ceux qui en sont selon la nature seront-ils entés sur leur propre olivier ? » (Romains 11 : 16-24)
Si on veut être d’accord avec les décisions divines, il y a de nombreuses raisons bibliques qui concernent les juifs et les non-juifs appelés chrétiens, sans que les uns ou les autres soient parfaits ou meilleurs.
Etudions le sujet d’après la Bible, Parole de Elohim, D.ieu.
Comment parler d’Israël ?
Pour parler d’Israël, il est nécessaire de savoir que plusieurs termes sont synonymes : sémite, hébreu, israélite et juif.
- Les Sémites par Noé (Béréchit/Genèse 9 : 27),
- Hébreu parce que descendant de Héber (Béréchit/Genèse 10 : 21, 11 : 16)
- Jacob est devenu Israël (Béréchit/Genèse 32 : 28) et ce nom prestigieux sera celui de tout le peuple d’Israël.
- Juif est la marque de la tribu de Juda (Yéhuda = louange) à la tête de toutes les autres dans les déplacements des tribus, et il est notoire que Yeshoua le Messie soit né dans la tribu de Juda (Béréchit/Genèse 49 : 10, Hebreux 7 : 14) et descendant selon la chair de Boaz et Ruth par David.
Le shaliah et apôtre Paul a montré que tous ces termes étaient synonymes car lui-même se désigne comme hébreu, israélite et juif dans différents passages que nous vous conseillons de lire : 2 Corinthiens 11:22, Actes 22:3, Philippiens 3:5, et surtout Romains 11:1 où Paul affirme avec force :
« Je dis donc Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là ! Car, moi aussi je suis Israélite de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin. Dieu n’a point rejeté son peuple qu’Il a connu d’avance ».
Israël, l’objet de l’Amour de D.ieu
Israël doit être respecté par les Juifs et les Chrétiens parce qu’il est l’objet de l’amour de D.ieu, malgré ses nombreuses erreurs :
« En ce temps-là, dit l’Eternel, je serai le Dieu de toutes les familles d’Israël et ils seront mon peuple. Ainsi parle l’Eternel : il a trouvé grâce dans le désert, le peuple de ceux qui ont échappé au glaive ; Israël marche vers son lieu de repos. De loin, l’Eternel se montre à moi : « je t’aime d’un amour éternel, c’est pourquoi je te conserve ma bonté ; je te rétablirai encore, et tu seras rétablie vierge d’Israël ! » (Yirméyahou/Jérémie 31 : 1-4)
La position de l’Eternel par rapport à Israël
Relisez donc Esaïe 41 : 8-14 et Esaïe 43 : 1-10 où le Tout-Puissant réitère ses promesses et annonce prophétiquement à Son peuple qu’Il le ramène de la diaspora (dispersion) vers le pays d’Israël.
C’est encore par Esaïe que l’Eternel a dit :
« Ecoute maintenant, Ô Jacob mon serviteur, Ô Israël que J’ai choisi ! Ainsi parle l’Eternel qui t’a fait et qui t’a formé dès ta naissance. Celui qui est ton soutien : Ne crains rien, mon serviteur Jacob, mon Israël que j’ai choisi car je répandrai des eaux sur le sol altéré et des ruisseaux sur la terre desséchée ; je répandrai mon Esprit sur ta race, et ma bénédiction sur tes rejetons. Ils pousseront comme au milieu de l’herbe, comme les saules près des courants d’eau. Celui-ci dira : je suis à l’Eternel, celui-là se réclamera du nom de Jacob, cet autre écrira de sa main : A l’Eternel ! Et il prononcera avec amour le nom d’Israël » (Esaïe 44 : 1-5).
Les oracles de Dieu confiés à Israël
C’est Israël qui a reçu la révélation divine et l’a transmise par ses prophètes et apôtres (Shlihim en hébreu) pour toutes les nations de la terre.
Ainsi toute la Bible est juive d’un bout à l’autre : prophètes, apôtres, Myriam (Marie), Yeshoua le Messie qui lui-même affirme :
« Le salut vient des Juifs » (Jean 4 : 22)
L’Eglise des Gentils des nations juive depuis ses débuts
D’abord, ce mot Eglise vient du latin Ecclesia et du grec Ekklesia.
Mais à l’origine, elle est déjà désignée en hébreu au Psaume prophétique 22 : 26, sous sa forme réelle, KAHAL ou Kéhila/Qehilla, c’est-à-dire l’Assemblée des croyants de toutes les nations.
D’ailleurs les croyants juifs dans le Messie Yeshoua s’appelaient Yéhoudim Meshihim = Juifs Messianiques.
Tout ce qui est enseigné dans les Eglises Evangéliques sont des éléments juifs : les fêtes, le baptême, le culte, la Sainte Cène.
Paul le fait bien remarquer en Romains 9 : 4-5 lorsqu’il dit :
« Mes frères, mes parents selon la chair qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte et les promesses, les patriarches et de qui est issu, selon la chair, le Messie (le Christ) qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement, Amen ! »
Ainsi, tout cela est devenu l’héritage commun des deux branches de l’olivier, les Juifs et les Chrétiens.
Israël dans l’Ancienne ET la Nouvelle Alliance
Chaque fois qu’on ouvre la Bible, on rencontre inévitablement le nom d’Israël dans l’Ancienne et la Nouvelle Alliance ( l’Ancien et le Nouveau Testament ) et cela environ 5000 fois.
Toutes les nations où l’on lit la Bible sont obligées ainsi de se rappeler d’où vient leur héritage et leurs racines.
D’ailleurs, l’expression « civilisation judéo-chrétienne » est souvent employée.
Malheureusement, l’injustice flagrante d’un soi-disant christianisme déformé par des traditions faussées a créé dans le peuple d’Israël une position d’autodéfense devant toutes les accusations contre les juifs.
Pourtant, l’histoire de 2000 ans de christianisme a démontré les mêmes erreurs que celles d’Israël, mais n’a pas connu les mêmes souffrances que le peuple juif.
Une certaine théorie s’est même développée dans bien des églises pour spiritualiser à l’excès les textes bibliques en remplaçant les mots : Juifs par Chrétiens, Israël par l’Eglise, Jérusalem par le Ciel, en affirmant mensongèrement que D.ieu a rejeté Israël au profit de l’Eglise.
Heureusement cependant, des pasteurs et professeurs honnêtes ont dénoncé « le courant amillénariste » : cette théorie n’accepte pas l’affirmation biblique d’un règne terrestre de 1000 ans de Yeshoua le Messie revenant en gloire. Nous avons le devoir d’avertir le monde et les autorités, du plan de D.ieu pour Israël et pour le monde. Faute d’en tenir compte, nous allons au devant d’un terrible cataclysme mondial.
A propos de ce courant millénariste, le professeur et docteur en lettres André Lamorte a écrit ce qui suit :
« ATTENTION ! DANGER ! Que les croyants prennent garde ! Le courant amillénariste constitue pour eux, aujourd’hui, un grave danger. Si Israël n’a plus aucun avenir, si nous devons le considérer comme définitivement rejeté par Dieu quant à sa destinée et à sa vocation ; si nous devons attribuer à l’Eglise par le jeu d’une exégèse symbolique, les prophéties de l’Ancien Testament concernant le peuple de Dieu ; si nous devons renoncer à donner aux termes du texte biblique leur valeur propre ; si le Royaume du Messie sur la terre doit être regardé désormais comme une pure conception de l’esprit :
ALORS, le plan de Dieu dans l’histoire aboutirait à un lamentable échec. Et ce ne sont pas les proclamations d’une seigneurie purement spirituelle du Christ, d’un règne purement intérieur ou du seul royaume céleste qui convaincront le monde de la réalité de cette seigneurie ; ALORS, je devrais renoncer à comprendre le sens de l’Ancien Testament et de l’épître aux Romains quant à Israël, et je devrais renoncer à comprendre le sens du Nouveau Testament quant à l’Eglise : son origine, sa vocation et sa destinée. La prière de l’Esprit et de l’Eglise ne signifierait plus rien pour moi, et la Bible qu’il me faudrait interpréter jusqu’à lui faire dire le contraire de ce qu’elle dit, ne serait plus pour moi l’Ecriture pleinement inspirée.
MAIS DIEU SOIT LOUÉ !
La Bible est la Parole de Dieu, et elle est du même coup la Vérité. Laissons-nous instruire par Elle et que l’Esprit qui nous l’a donnée, nous conduise à travers ses pages, loin de tous les errements théologiques, « dans toute la vérité ».
Un danger de vouloir juger et frapper Israël en prétendant le châtier
Paul disait dans l’Epître aux Romains 2 : 1 :
« Ô homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable car en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges tu fais les mêmes choses ».
En ce qui concerne le peuple d’Israël, c’est d’autant plus grave que l’Eternel a dit :
« Je suis ému d’une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion, et je suis saisi d’une grande irritation contre les nations orgueilleuses car je n’étais que peu irrité, mais elles ont contribué au mal »(Zechariah 1 : 14-15)
Et encore :
« Celui qui vous touche, touche la prunelle de son oeil » (Zacharie 2 : 8)
La parabole des boucs et brebis (Matthieu 25 : 31-46) montre bien que sont maudits ceux qui font du mal à l’un des frères de Yeshoua.
Cela n’est pas valable seulement pour ses frères juifs, mais évidemment pour ceux des nations.
Shaoul de Tarse sur la route de Damas a entendu Yeshoua le Messie lui dire :
« Je suis Yeshoua que tu persécutes (sous-entendu, en frappant mes frères), il te serait dur de regimber contre les aiguillons » (Actes 9 : 5)
L’Histoire est là pour montrer ce qui est arrivé à certaines nations qui ont persécuté les Juifs : l’inquisition en Espagne, la Pologne et la Russie, la France, l’Allemagne, etc…
Israël éternelle
Mais dans tout cela, il y a une raison très importante pour la conservation miraculeuse du peuple d’Israël : lequel pourtant très châtié par D.ieu à cause de tant d’erreurs et manquements à Sa Volonté, mais jamais détruit en tant que peuple (ce que les Romains autrefois, les nations ensuite auraient voulu faire).
Dans l’Histoire et durant des millénaires, de multiples nations ont disparu tandis qu’Israël est toujours là ! Pourquoi ?
Parce que ce peuple est le témoin de la véracité de la Bible.
Tous les événements prophétiques et messianiques se sont déroulés dans le pays d’Israël : préparation de la venue du Messie, naissance de Yeshoua, son ministère messianique, sa mort à Golgotha, sa résurrection et … son prochain retour en Israël.
En voulant entraver le plan de D.ieu, on ampute les deux jambes du plan divin concernant Israël et l’Eglise.
Lisez donc ce que le Tout-Puissant a dit par Esaïe 42 : 18-23.
Vous pourrez remarquer les reproches que le Seigneur fait aux deux à cause de leur comportement.
Israël, la chair de D.ieu indivisible
Savez-vous qu’Israël est « la chair de Dieu » ?
Je vois d’ici le sursaut de nombreux lecteurs qui diront que j’exagère !
Pourtant, regardez ce que dit l’Ecriture :
« Comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il du Messie. Nous avons tous, en effet, été baptisé dans un seul Esprit pour former un seul corps soit Juif, soit Grec, soit esclaves, soit libres et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit ». (1 Corinthiens 12 : 12-13)
Dans ce chapitre, versets 26 et 27, Paul disait encore :
« Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Vous êtes le corps du Messie et vous êtes ses membres chacun pour sa part ».
Colossiens 1 : 18 affirme également :
« Yeshoua est la tête du corps de l’Assemblée »
Faisant allusion aux Juifs et Gentils des nations, Ephesiens 3 : 6 affirme :
« Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers (cohéritiers avec les Juifs voir Ephesiens 2 : 14-15), forment un même corps (avec les Juifs=) et participent à la même promesse en Yeshoua le Messie par l’Evangile ».
Ainsi, le Messie Yeshoua, né dans une chair juive (par Myriam/Marie) donc la chair divine, est la tête d’un corps formé de deux parties, un côté gauche et un côté droit.
Si on le coupe en son milieu, le corps ne peut vivre et meurt, ce qui s’est produit dans la séparation d’Israël et de l’Eglise.
L’importance de prier pour la Paix en Israël
S’il est écrit « Que la paix soit sur Israël et Jérusalem » (Psaumes 125 : 5, 128 : 6) ou encore « Demandez la paix de Jérusalem » (Psaume 122 : 6) et non pas Rome, Paris, New York, Londres, etc… ce n’est pas en vain !
D.ieu agira comme Il le veut, mais ici, c’est un ordre précis et divin.
Pourquoi ? Parce que Israël et Jérusalem sont importants pour le règne à venir.
Royaume de Dieu (Malhout Ha’Elohim Myhlah twklm) et le retour de Yeshoua en Israël et à Jérusalem.
Juifs et Chrétiens, nous devons prier pour Israël dont D.ieu s’est servi, se sert et se servira.
Yeshoua disait :
« Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier (image d’Israël selon la Bible) » (Matthieu 24 : 32-34)
Pour conclure, amis lecteurs, Juifs et Chrétiens, respectez Israël, sans le juger.
Ce peuple est la mère qui donne naissance à la Qehilla (l’Assemblée des croyants, Juifs et Gentils) qui sont sauvés par grâce en Yeshoua, mort pour nos péchés.
Paul disait à juste raison : » Si quelqu’un n’a pas soin des siens et principalement deux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu’un infidèle ! »